TANGANYIKA | Le groupement MULOLWA en proie à terreur : Un civil sans défense blessé par balle pour une affaire de butin de chasse

Kit-infos.net
0
Peur et désespoir dans le groupement MULOLWA situé à 110 Kms de KALEMIE centre. L'entité est depuis un certain temps en proie à l'activisme criminel galopant. 

Une bande d'éléments armés reconvertis en WAZALENDO sème la désolation et essaie de rétablir un régime de terreur dans ce village, faisant recours à l'extorsion, aux taxes illégales et aux travaux forcés. Selon la source, ces hommes ont établi leur bastion tout près de cette agglomération où ils effectuent des descentes improvisées régulières.
La journée de mercredi 16 Juillet a été particulièrement chaude dans ce groupement.
Des tirs de sommation ont retenti. Un paysan sans défense a même été visé dans la jambe, rapporte Issa CHIRAC, vice-président de NDSCI (Nouvelle Dynamique de la Société Civile). 
L'incident s'est produit lors d'une visite surprise des WAZALENDO «indélicats» dans l'entité, au moment où les villageois s'apprêtaient à mettre le feu sur une galerie forestière pour capturer les petits gibiers. Une activité de subsistance étant très pratiquée en période de sécheresse.

Selon Issa CHIRAC, aussitôt arrivés, ces agresseurs violents ont troublé la quiétude et menacé d'accaparer le butin de chasse. Mais la résistance qui leur a été opposée par les villageois les a rendu plus furieux.Ils ont ouvert le feu pour dissuader, blessant une personne. La victime a été transportée dans un centre de santé proche au village SANGO MUNTOSHA.

La société civile redoute que ces WAZALENDO se livrent à des homicides. Elle demande aux autorités de renforcer au plus vite les effectifs militaires dans cette partie pour barrer la route à une terreur grandissante .

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*