Le ministre d’État à la Justice, Guillaume NGEFA, a dénoncé ce jeudi les cagnottes citoyennes lancées sur les réseaux sociaux pour financer l’«arrestation» de l’ancien président Joseph KABILA, de Pero LUWARA et d’autres figures politiques.
«Ces cagnottes sont totalement illégales. Aucune disposition de la loi congolaise ne prévoit une telle pratique.», a-t-il affirmé.
Le garde des Sceaux a rappelé que seule la Justice, appuyée par les services compétents de l’État, a le pouvoir d’arrêter un citoyen, dans le respect de la Constitution et des lois de la République.
Pour lui, ces initiatives privées risquent de semer la confusion dans l’opinion et d’exposer leurs auteurs à des poursuites pour incitation à la violence ou substitution aux institutions publiques.
Cette clarification du ministre intervient après la multiplication, ces dernières semaines, d’appels à contribution visant à « capturer » certains responsables politiques accusés par des militants d’être à l’origine des crises sécuritaires et économiques que traverse le pays.
JNC
%20(1)%20(2).png)