RDC | Numérique : le gouvernement trace sa feuille de route autour de cinq axes stratégiques

Kit-infos.net
0

La République démocratique du Congo veut accélérer sa transformation digitale. À l’occasion du Sommet Africain du Numérique (GSMA), le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a présenté les grandes priorités de l’action gouvernementale dans ce secteur devenu stratégique pour le développement national.

Cinq priorités au cœur de la stratégie

Le ministre a articulé son intervention autour de cinq axes principaux :

Une identité numérique fiable : afin de sécuriser l’accès aux services, moderniser l’état civil et garantir l’inclusion des citoyens dans l’économie digitale.

Un portail e-Gov : pour rapprocher l’administration des usagers et faciliter les démarches en ligne, dans une logique de gouvernance ouverte et accessible.

Le renforcement des infrastructures critiques : à travers la construction de data centers, la mise en place de plateformes souveraines et l’amélioration des réseaux de connectivité.

La promotion de la cybersécurité : condition essentielle pour protéger les données sensibles, prévenir les cyberattaques et instaurer un climat de confiance.

Le soutien à l’innovation et aux startups locales : considéré comme un levier de création d’emplois, de compétitivité et de rayonnement de la jeunesse congolaise.

Un socle pour l’avenir

Selon Augustin Kibassa, cette stratégie numérique doit contribuer à bâtir une société plus inclusive et compétitive, tout en offrant de nouvelles opportunités à la jeunesse. Elle s’inscrit également dans la vision du gouvernement de diversifier l’économie et de moderniser la gouvernance publique grâce aux outils technologiques.

« Le numérique n’est pas seulement un secteur économique, c’est un moteur de transformation de toute la société congolaise », a affirmé le ministre.

Un enjeu continental

En présentant cette feuille de route au GSMA, la RDC entend aussi affirmer sa volonté de jouer un rôle majeur dans le développement digital du continent africain. À terme, ces réformes devraient positionner le pays comme un hub numérique en Afrique centrale, capable d’attirer les investisseurs et de stimuler la croissance.

JNC 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*