La République démocratique du Congo fait face à une crise nutritionnelle alarmante. Selon les résultats de l’Enquête nationale de nutrition (ENN 2023), 47,9 % des enfants de moins de cinq ans, soit plus de 11,2 millions, souffrent de malnutrition chronique.
« Il s’agit d’une urgence silencieuse qui menace l’avenir du pays », a alerté mardi Béatrice Kalenga, directrice adjointe du Programme national de nutrition (Pronanut), lors d’une matinée de sensibilisation organisée à Kinshasa par le Programme alimentaire mondial (PAM), en partenariat avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
L’étude révèle également que 8,2 % des enfants présentent une malnutrition aiguë, dont environ 1,5 million de cas sévères (MAS) et 4,5 millions de cas modérés (MAM). Plus préoccupant encore, le rapport souligne que le retard de croissance n’a pas reculé depuis plus de deux décennies.
Face à ce constat, les experts appellent à des interventions urgentes et coordonnées pour lutter contre la malnutrition infantile, améliorer l’accès à une alimentation équilibrée et renforcer les systèmes de santé communautaire.
Ali Haddad
%20(1)%20(2).png)