Les léopards de la RDC se sont imposés cet après midi à Lomé sur un score de 0-1 au au Stade de KÉGUÉ à LOMÉ dans le cadre de la 9e journée des qualifications de la Coupe du Monde 2026.
Dès la 6e minute, les Léopards ont pris l'avantage en marquant le premier but. En profitant d'une relance togolaise, Fiston MAYELE s’est emparé du ballon avant de le passer à Cédric BAKAMBU, dont le tir puissant du pied droit n’a laissé aucune possibilité au gardien adverse d’arrêter . Un objectif opportun qui donne la possibilité aux Congolais de rester théoriquement en lice pour la qualification jusqu'au dernier jour.
En dépit de cette épreuve difficile, les Éperviers ont dominé la possession du ballon (plus de 60 %), mais n'ont pas réussi à devenir menaçants. Les joueurs de Paulo DUARTE ont manqué de créativité dans les trente derniers mètres et n'ont pas réussi un seul tir cadré face au gardien Lionel MPASI. Côté congolais, l’alerte est venue à la 26e minute avec la sortie sur blessure de Charles Pickel, remplacé par Gédéon KALULU. Peu après, MAYELE a reçu le premier carton jaune de la rencontre pour une erreur défensive.
La RDC, robuste en défense, a fait preuve d’efficacité durant toute la première rencontre en maintenant également ce score jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, Meschack Elia remplace Fiston MAYELE. Un choix audacieux pour insuffler davantage de rapidité et d'impact dans la seconde période. A la 60e minute, les léopards ont tenté d’alourdir le score mais sans succès. Malgré quelques changements effectués par le coach Sébastien Desabre, le match s’est terminé avec ce score faible de (-01) en faveur des léopards.
Pour le moment, les Léopards gardent vivante leur aspiration à la Coupe du Monde et devront plus encore intensifier leur jeu pour le prochain match à KINSHASA contre le Soudan.
Nadège KABEDI
%20(1)%20(2).png)