Forum Global Gateway : TSHISEKEDI administre une leçon de géoéconomie à l’Union Européenne (Professeur Godé MPOYI)

Kit-infos.net
0
Lors du Forum Global Gateway à Bruxelles, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a livré un discours à la croisée de l’économie et de la géopolitique, suscitant des réactions contrastées. 
Mais pour le Professeur Godé MPOYI KADIMA, cet acte est loin d’être un faux pas. Bien au contraire.

« Il est certes vrai que le forum est éminemment économique. Mais, comme Montesquieu le soulignait déjà : "L'effet naturel du commerce est de porter à la paix."», rappelle le professeur, soulignant la pertinence politique du propos du Chef de l’État congolais.

En s’adressant à l’Union Européenne, seul bloc encore attaché à l’ordre de Yalta, TSHISEKEDI a habilement joué la carte du pacificateur, en phase avec les attentes occidentales. Une stratégie qui, selon le président honoraire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, s’aligne parfaitement avec les thèses de l’école de public-choice, où l’économie et la politique sont indissociables.

Le professeur Godé MPOYI insiste cependant :  
«La guerre ne se termine pas par des mots doux, mais par des gestes forts.»
Il appelle ainsi la RDC à s’investir urgemment dans la conclusion du deal stratégique avec les USA, comme levier réel avant d’envisager un dialogue politique durable.

À l’ère où la géoéconomie supplante la géopolitique, la RDC ne doit pas se contenter de discours symboliques, mais poser des actes concrets et stratégiques pour en finir avec l’agression à l’Est.

Fatshi BWANGA 




Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*