Ce message, adressé directement à la population Est kasaïenne, se veut une réponse aux accusations de manipulation politique et de déstabilisation de la province.
Faustin MFUAMBA NTUMBA affirme avoir agi en toute conscience et sans pression extérieure. Il insiste sur le fait que la Haute Cour ne s’est prononcée que sur la forme du dossier, laissant intactes les accusations de détournement de fonds publics, de malversations financières et de violations des procédures de passation de marchés publics qui pèsent sur le gouverneur.
“Je suis un élu du peuple et toute la population Est kasaïenne attend que le Gouverneur nous donne les explications sur l'utilisation des fonds publics” , écrit-il.
Le cœur de la motion repose sur la gestion controversée de trois millions de dollars alloués à la province.
Selon le Rapporteur, trois rapports parlementaires, IGF et Cour des comptes confirment des irrégularités majeures.
Il interpelle la population: “Êtes-vous en mesure de me présenter ne fût-ce qu'une seule réalisation de l'exécutif ?”
Il évoque également la disparition de 13 des 19 véhicules commandés pour la province, soulignant une violation flagrante des règles de passation de marché.
Le député dénonce les tentatives de corruption et les réunions organisées pour faire taire les élus signataires de la motion. Il rappelle que les députés sont redevables à leur base et non à des intérêts privés.
“Nous étions informes et vides et cette population nous a votés gratuitement. L'argent du peuple ne peut pas disparaître sans traces.”
Faustin MFUAMBA invite le Gouverneur à se présenter devant l’Assemblée pour défendre sa gestion. Il rejette toute tentative de diversion, notamment une pétition parallèle initiée par certains députés pour contrer la motion.
“Je n'ai pas peur de quitter le Bureau. Je suis au Bureau pour servir honnêtement et non le contraire.”
Il conclut son message par un appel à la vigilance et à la mobilisation citoyenne pour sauver le Kasaï Oriental de la mauvaise gouvernance.
Le climat politique est tendu en ce moment, alors que la motion de défiance déposée le 28 octobre 2025, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
Wa YAKONDOLO TV
%20(1)%20(2).png)