RDC | Le PPRD Benelux interpelle le ministre de la Justice : « Ne devenez pas le cautionnaire moral d’un régime que vous auriez jadis dénoncé »

Kit-infos.net
0

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Benelux a adressé une lettre ouverte au ministre congolais de la Justice, l’appelant à rester fidèle à ses principes et à ne pas céder à la compromission politique.
Dans cette correspondance au ton particulièrement ferme, la structure du PPRD en Europe rappelle au ministre son passé de défenseur des droits humains :

« Monsieur le Ministre, vous êtes entré dans l’histoire par la porte des droits de l’homme. Ne la quittez pas par la fenêtre de la compromission. »

Le PPRD Benelux accuse le membre du gouvernement de relativiser les crimes actuels, estimant qu’une telle attitude reviendrait à « absoudre Tshisekedi » plutôt qu’à juger Kabila.

« En le faisant, vous enterrez la justice que vous prétendez servir », dénonce le communiqué.

Les signataires insistent sur le rôle moral et institutionnel du ministère de la Justice, qu’ils estiment essentiel dans la préservation de l’État de droit :

« La République n’a pas besoin d’un moraliste au ministère de la Justice, mais d’un homme de courage. Et le courage, c’est parfois de dire non à l’injustice, même lorsqu’elle vous nomme ministre. »

Cette sortie intervient dans un climat politique tendu, marqué par des débats autour de la neutralité de la justice et de l’indépendance du pouvoir judiciaire en République démocratique du Congo.

Ali Haddad 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*