RDC TANGANYIKA : Saisie et incinération de 43 filets de pêche prohibés, un appel à la gestion rationnelle du lac lancé à MOBA

Kit-infos.net
0
Le ministre provincial de l'agriculture pêche et élevage Raphaël PUNGWE MULAPI monte au front contre l'exploitation illégale de la filière de pêche. 
Dans cette dynamique, 43 filets en monofilament ont été incinérés mardi 28 octobre à MOBA devant les autorités et plusieurs curieux. Cette saisie représente une valeur commerciale de 21.500 dollars en raison de 500 dollars le filet. Ces équipements ont été confisqués aux pêcheurs de MPALA, lors d'une opération supervisée par le ministre sectoriel.

Derrière cette démonstration, un double objectif s'affiche : décourager les récalcitrants à la réglementation du secteur et lutter contre l'effondrement imminent des stocks des poissons, suite à l'utilisation des équipements non-conformes. 
Selon les experts, les filets à mailles prohibées nuisent à l'écosystème marin et détruisent la chaîne de reproduction, au point de ne plus offrir aux riverains les ressources nécessaires. 

 Le volume de capture en chute libre 

La baisse de disponibilité des produits halieutiques est maintenant une réalité, favorisée par l'activisme humain. La consommation des poissons par habitant est en nette régression à KALEMIE comme à UVIRA.

Face à la menace de la faune aquatique, l'administrateur du territoire de MOBA victor KANFWA envisage d’améliorer la surveillance des pratiques de pêche pour une exploitation durable.  

«Les ressources du lac sont épuisabbles, faisons donc une pêche responsable» a-t-il demandé. 
La traque des filets interdits se poursuivra jusqu'au groupement MULURO, à plus de 300 Kms de MOBA centre. La zone est considérée comme étant le point névralgique d'une pêche déloyale.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*