Au cœur du 7ᵉ Sommet UA-UE à LUANDA, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI a porté une parole audacieuse, appelant à un partenariat repensé entre l’Afrique et l’Europe, bâti sur l’expérience des 25 dernières années, mais résolument tourné vers l’avenir.
Dans son intervention, il a plaidé pour un nouveau cadre de coopération capable de répondre aux enjeux actuels : changement climatique, crises économiques, instabilité géopolitique. Selon lui, l’heure n’est plus aux partenariats unilatéraux, mais à une relation équilibrée et adaptable, fondée sur les besoins réels des peuples africains.
Félix TSHISEKEDI s’est aussi positionné en visionnaire pour l’Afrique, abordant la question de la gouvernance. Il a proposé la mise en place de normes communes entre l’Europe et l’Afrique en matière de transparence, responsabilité et redevabilité, comme fondement d’un développement inclusif et durable.
Sa vision a fait écho auprès de plusieurs leaders présents, confirmant son rôle croissant sur la scène diplomatique continentale et internationale.
Rachel LUKADI
%20(1)%20(2).png)