Face à KAGAME à WASHINGTON, TSHISEKEDI porte la voix de la fermeté congolaise

Kit-infos.net
0
En marge de sa visite d’État à BELGRADE, le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, a confirmé devant la diaspora congolaise qu’il se rendra bien à Washington ce 04 décembre pour entériner l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé sous la médiation des ÉTATS-UNIS.  

Face à ses compatriotes, le Chef de l’État a tenu à lever toute ambiguïté :  
«Il n’y aura ni brassage, ni mixage avec l’agresseur. La souveraineté du Congo n’est pas négociable.»

Un Congo debout, porteur de principes

Cette rencontre annoncée avec son homologue rwandais, Paul KAGAME, se tiendra sous la supervision directe des autorités américaines. Le Président TSHISEKEDI y portera trois exigences majeures :  
1. Le retrait total des troupes rwandaises du territoire congolais,  
2. Le rétablissement de la confiance mutuelle,  
3. Une intégration régionale fondée sur la vérité, la loyauté et la paix.

Clarifier, pas capituler

Le Président TSHISEKEDI a insisté : cette mission à Washington n’est ni une réconciliation naïve, ni un compromis sur les valeurs républicaines, mais une étape diplomatique pour faire respecter les engagements déjà rendus publics.  

«L’intégration régionale est un objectif congolais, pas une soumission. Elle ne se fera que dans le respect de notre dignité et de notre souveraineté.»

En homme d’État, et non de compromis, le Président TSHISEKEDI part à WASHINGTON avec la voix de tout un peuple : celle de la paix, de la justice et d’un Congo libre.

Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*