Conduit par Jacques MADINUNGA MANZANZA, président de l’intersyndicale, le groupe était composé des membres du comité, des délégués nationaux, de leurs suppléants ainsi que de la présidente du syndicat local de Kinshasa. Cette rencontre visait à établir un lien direct avec la haute direction et à réaffirmer l’engagement des partenaires sociaux pour la stabilité de l’entreprise.
À cette occasion, les représentants syndicaux ont félicité la nouvelle DG a.i. et assuré leur plein soutien à sa mission. Ils ont également salué son leadership ouvert et l’ont encouragée à maintenir un climat de dialogue permanent.
Dans sa réplique, Mme MBWANSIEM a salué le professionnalisme du banc syndical, notamment pour les efforts fournis lors des dernières réunions paritaires extraordinaires. Elle a insisté sur l’importance du dialogue franc, de la transparence dans la prise de décisions et de l’objectivité dans l’action :
« Il n’y a aucune guerre qui se termine par les armes. Toute paix sociale se négocie pour avancer ensemble.»
Elle a également souligné que sa priorité reste l’acquisition d’un outil de travail, un navire, dans un délai raisonnable, que ce soit par leasing, location avec option d’achat ou partenariat public-privé.
Ce climat d’ouverture et de concertation engagé par la nouvelle direction a été vivement salué par les syndicalistes, qui ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la stabilité sociale et au redressement durable du géant des mers.
Fatshi BWANGA
%20(1)%20(2).png)