RDC : Félix Tshisekedi met fin au système judiciaire instauré par le M23

Kit-infos.net
0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé une ordonnance mettant fin à toute reconnaissance des actes judiciaires émanant des zones sous contrôle des groupes armés dans l’Est du pays.

L’annonce a été faite ce mardi 11 novembre sur la RTNC par le porte-parole adjoint de la Présidence, Roger Kalenga Tshiakani. Cette décision vise à neutraliser le système judiciaire parallèle instauré par la rébellion AFC/M23, soutenue par le Rwanda, dans certaines localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Adopté en Conseil des ministres le 17 octobre 2025, le texte présenté par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa Atondoko, déclare « nuls et sans effet » tous les actes, jugements et nominations émis par les forces d’occupation. L’ordonnance dénonce notamment la création illégale d’une prétendue Commission de relance de la justice (CRJ) par le M23, qui avait recruté près de 380 “magistrats” pour administrer la justice dans les territoires qu’il contrôle.

Selon le chef de l’État, cette mesure vise à protéger les populations contre des décisions « arbitraires et inconstitutionnelles » et à réaffirmer l’autorité de l’État congolais jusqu’à la libération complète des zones occupées.

Cette décision intervient alors que les efforts diplomatiques s’intensifient au niveau régional et international pour rétablir la paix et restaurer la souveraineté de la RDC sur l’ensemble de son territoire.

La Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*