RDC TANGANYIKA | Pic d'insécurité à MOBA : Appel à la mobilisation générale lancé, la rue se donne rendez-vous lundi

Kit-infos.net
0
La société civile appelle au rassemblement dans la rue ce lundi 01 décembre pour dénoncer la dégradation du climat sécuritaire dans le territoire de MOBA. 
La situation est devenue alarmante dans cette cité. Les résidents subissent une escalade des attaques armées, signe d'une insécurité grandissante liée au banditisme.  

Pendant ce temps, la filière de pêche est plongée dans l'immobilisme. Les actes criminels se multiplient au large du lac TANGANYIKA, les pêcheurs étant constamment ciblés par les assauts répétés des pirates armés. 

Selon TABU PESA Léon, le contexte de MOBA est devenue intenable. Depuis le début de l'année, les pirates lacustres opérant dans la zone ont dérobé plus de 40 moteurs de pirogues, des panneaux solaires, des embarcations, des batteries, des projecteurs et argent liquide. 

«Nous avons maintes fois donné des alertes et propositions aux autorités pour qu'elles interviennent efficacement afin de réduire systématiquement les cas de vol. Mais rien n'est fait. Nous en avons vraiment assez», s'est indigné TABU PESA Léon. Ce dernier souligne également que la société et les coopératives locales des pêcheurs ont longtemps contribué au carburant pour renforcer la surveillance lacustre sécuritaire autour de MOBA. Mais les actions entreprises n'ont pas réussi à freiner la progression de l'insécurité. 

Lundi la rue doit s'exprimer à l'appel de la société civile contre l'insécurité qui s'aggrave. 

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*