Coup de tonnerre dans le dossier NANGAA–AFC/M23. Ce samedi, une révélation fracassante a secoué l’opinion : Corneille NANGAA aurait été escroqué par son ancien partenaire, l’actuel ministre des PT-NTIC, José PANDA, dans un deal obscur autour du projet minier ZANI KODO, situé à l’Est de la RDC.
Selon des documents brandis par le journaliste Mills TSHIBANGU, NANGAA n’apparaît nulle part dans les statuts officiels de la société exploitant le carré minier KODO. Il aurait investi près de 4 millions de dollars, mais seule une partie, entre 1 et 1,5 million, aurait réellement été injectée dans la société. Le reste, selon les révélations, aurait été détourné par José PANDA, alors partenaire d'affaires de NANGAA.
Ce qui aggrave la situation : Corneille NANGAA aurait pris part au projet alors qu’il exerçait encore les fonctions de président de la CENI, une position incompatible avec toute activité commerciale selon la loi n°10/13 du 28 juillet 2010.
Ces nouvelles accusations viennent redessiner le mobile personnel qui pourrait se cacher derrière l’engagement de NANGAA dans le conflit armé à l’Est du pays. Plus qu’un combat politique ou patriotique, il s’agirait d’un règlement de comptes financier doublé d’un conflit d’intérêts, impliquant aujourd’hui la vie de milliers de Congolais.
Affaire à suivre de très près.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)