RDC KALEMIE : Le chantier du boulevard Lumumba à l’arrêt, CREC-7 au cœur des soupçons de malversations et de mauvaise exécution

Kit-infos.net
0
Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a décrété l'arrêt immédiat des travaux de réfection du boulevard LUMUMBA à KALEMIE jeudi 04 décembre, alors que des doutes de fraude financière planent déjà sur ce projet attribué à la firme chinoise CREC-7. 
Il déplore vigoureusement la médiocrité des opérations de restauration en cours sur cette route essentielle. Sur terrain les activités restent insuffisantes au regard de l'ampleur des fonds engagés. Une enveloppe de plus d'un demi million de dollars américains a d'ores et déjà été débloquée par le pouvoir central sur un total budgétaire de 1.5 million.

Lors d'une visite d'inspection sur le chantier à la place LUBUNGO, dans un contexte de suspicions permanentes sur l'utilisation optimale du flux financier lié au projet, KITUNGWA a fait quelques constats : les ouvriers journaliers peu expérimentés étaient employés vraisemblablement pour réduire le coût de la main d'œuvre. De plus, pas de déploiement significatif des moyens matériels lourds sur ce chantier routier. 
Ces travailleurs journaliers étaient mobilisés à déboucher les caniveaux sans supervision technique alors que selon le gouverneur, l'entreprise devrait envisager une révision complète du réseau de canalisation responsable des débordements des eaux sur la chaussée.

Par ailleurs, ces ouvriers, dont les salaires oscillent entre 12000 et 17000 FC le jour, dénoncent le mauvais traitement infligé par l' entreprise. 

«Nous, notre vision c'était de revoir la canalisation, pas de déboucher les caniveaux. Il y a plus de 500.000 dollars décaissés pour ce travail. Je suis très estomaqué de voir qu'on doit recruter des Jeunes pour 12000 FC et 17000 FC au lieu de les respecter et leur donner un contrat décent pour faire un travail conséquent», s'est alarmé Christian KITUNGWA. 

L'exécution "décevante" de ce programme fait craindre un possible retour sur investissement à KINSHASA. 

« Le TANGANYIKA ce n'est pas un paillasson où l'on doit décaisser de l'argent et l'argent décaissé fait un retour sur KINSHASA... ils doivent mettre le sérieux, nous ne pouvons pas accepter qu'il y est échec du projet», a-t-il ajouté. 

Dans l’attente de clarifications avec l’entreprise exécutant le projet, le chef de l'exécutif a décidé de mettre temporairement en pause ces travaux de remise en état de la route lancée le 17 septembre par la première ministre Judith SUMINWA TULUKA. Cette initiative relève d'un plan bilatéral sinocongolais urgent, ciblant la rénovation des infrastructures vitales en RDC. 

Le boulevard LUMUMBA a été durement éprouvé par les aléas climatiques, submergé par d'importantes nappes d'eau issues des hauteurs et par les crues dévastatrices de la rivière Lukuga, le rendant impraticable.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*