RDC | Lac TANGANYIKA : Les FARDC frappent fort, plusieurs "boats speeds" des RDF coulés en pleine incursion

Kit-infos.net
0
Une opération spectaculaire de la section aérienne des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a mis en échec une nouvelle tentative d’incursion des forces spéciales rwandaises (RDF) sur le lac TANGANYIKA. Selon des sources sécuritaires, plusieurs boats speeds utilisés par les RDF pour des manœuvres clandestines ont été coulés lors d'une intervention ciblée et décisive menée par l'aviation militaire congolaise.

Cette riposte intervient alors que les tensions sécuritaires restent vives entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir activement la rébellion du M23 et de multiplier des actes hostiles à travers la région des Grands Lacs.

«Les RDF ont tenté de passer en force par voie lacustre pour appuyer des éléments infiltrés dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. Grâce à notre surveillance aérienne, plusieurs embarcations rapides ont été neutralisées», a indiqué un haut responsable militaire congolais sous anonymat.

Cette action musclée des FARDC, sur l’un des points névralgiques de la frontière entre les deux pays, envoie un signal fort à Kigali, régulièrement accusé par Kinshasa et l’ONU d’ingérence militaire dans l’est du pays.

Alors que le Rwanda nie toute implication directe, cet épisode marque un nouvel épisode explosif dans la guerre d’influence qui se joue sur les eaux du TANGANYIKA, théâtre d’un affrontement de plus en plus assumé entre deux puissances régionales.  

Une question reste en suspens : jusqu’où ira l’escalade ?

Fatshi BWANGA 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*