Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Fidèle TCHAMUGEYA a lancé vendredi 26 décembre les opérations anti-érosives sur BAKITA à KALEMIE, au TANGANYIKA. La cérémonie marquant le coup d'envoi officiel des travaux s’est déroulée en présence des partenaires techniques majeurs, l'Office des voiries et drainage (OVD) ainsi que le bureau technique de contrôle (BTC).
Les interventions prévues incluent l'édification d'un méga-collecteur d'eau étendu sur 300 mètres conçu pour fortifier les défenses contre l'érosion, l'inondation et le risque d'ensablement du boulevard LUMUMBA, axe majeur de circulation à KALEMIE.
Selon la source, le pouvoir central a validé le versement du budget requis pour l'ouvrage destiné à améliorer la résilience de ce site face aux aléas climatiques. Un délai serré de trois mois maximum est fixé pour parachever le projet confié à OVD.
En effet, la ville de KALEMIE porte encore les cicatrices laissées par les inondations monstreuses. Le boulevard LUMUMBA n'a pas échappé au saccage des eaux en provenance des hauteurs et des crues exceptionnelles des cours d'eau et du lac, atteignant un volume record.
Les réseaux de canalisation d'eau défaillante sont, selon le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, le facteur clé des inondations massives et de la destruction de la voie publique. Ce dernier promet de durcir la surveillance de tous les chantiers provinciaux, avec un œil rivé sur leurs avancées.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)