RDC au conseil de sécurité de l’ONU : une entrée digne et porteuse d'engagement universel

Kit-infos.net
0
La République Démocratique du Congo a officiellement fait son entrée ce 2 janvier 2026 au Conseil de Sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent pour un mandat de deux ans (2026-2027). Une avancée diplomatique saluée à travers le pays et au-delà du continent.

Parmi les voix qui se sont élevées pour marquer ce moment historique, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, haute personnalité congolaise, a exprimé avec gravité et fierté la portée de cet événement :

«Aujourd'hui est un jour important pour la République Démocratique du Congo. En entrant officiellement au Conseil de Sécurité des Nations Unies, notre pays assume une responsabilité majeure au service de la paix et de la sécurité internationales. C’est un moment de dignité, mais surtout un moment d’engagement. L’Afrique et le monde peuvent compter sur la RDC pour être une voix constructive, fondée sur des principes, en faveur de la justice et de la coopération multilatérale.»

Ce mandat marque une opportunité stratégique pour la RDC de faire entendre la voix de l’Afrique sur les grands dossiers mondiaux, notamment ceux touchant à la paix, aux conflits régionaux, au climat, et à la justice internationale.

À l’heure où le pays fait face à des défis internes majeurs, notamment à l’Est, cette présence au Conseil est aussi perçue comme une vitrine diplomatique pour repositionner la RDC comme acteur de poids sur la scène internationale.

Fatshi BWANGA 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*