RDC | KALEMIE sous tension : Le calme nocturne volé en éclats, les foyers gagnés par une psychose sécuritaire

Kit-infos.net
0
La nuit de lundi 05 à mardi 06 janvier, une vague de panique s’est emparée des habitants de multiples avenues à KALEMIE dans le TANGANYIKA dont la paix a été soudainement troublée par des rafales de balles, imputées à une bande de cambrioleurs en série. 
Sur l’avenue de la Source, les agresseurs ont passé plusieurs occupants à tabac au cours de leurs incursions dans les domiciles, puis ont dérobé des liquidités ainsi que des biens de grande valeur. L’incident est survenue vers 23 heures, lorsque les assaillants ont déclenché leur assaut. Bénéficiant de l'absence de riposte, ils ont agi pendant de longues minutes en toute impunité. D’après le récit d'une victime, un poste de soldats est pourtant situé non loin du site ciblé. Les personnes blessées ont été évacuées et prises en charge à l’hôpital. 

En outre, aux premières heures de mardi, peu après 1 heure du matin, une bande de malfaiteurs multirécidivistes en treillis a frappé une dizaine des maisons sur avanue MAHILA dans le quartier de Bwana KUTCHA, en commune de KALEMIE. Le butin de vol serait considérable : le montant total des fonds emportés pourrait dépasser les 3 millions de francs congolais, sans compter plusieurs biens dont l’estimation en valeur monétaire n’a pas encore été établie. Pendant la même tranche horaire, deux personnes soupçonnées de vol ont subi un lynchage meurtrier sur l’avenue KABONGO où elles ont été brûlées par une foule en furie.

Face à l’aggravation étouffante de l’insécurité, le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité EHALE ONOALE Donat a foulé le terrain dimanche 04 janvier sur les anvenues LUTHÉRIENNE, MAKANDA et KANKOMBA en commune du Lac, afin d'inciter la population à se mobiliser contre le bandisme urbain en plein essor et dénoncer les personnes suspectes.
Dans le même temps, une frange croissante de la population minée par l'exaspération questionne désormais la pertinence de la stratégie sécuritaire et la capacité des services concernés à garantir une protection à la hauteur des menaces.

Par la voix de son ministre de l’Intérieur et sécurité, le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA avertit sévèrement ceux qui offrent refuge aux criminels. 
«Les citoyens qui prêtent assistance ou logis aux criminels s'expose inutilement à des poursuites», a-t- on appris.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*