Un soldat des Forces Armées de la RDC à BARAKA dans le SUD-KIVU, épinglé pour complicité avec la coalition rebelle de l'AFC/M23 parrainée par le Rwanda, craque et avoue tout.
Ses pairs l'ont neutralisé dimanche 04 janvier 2026 alors qu’il tentait de s’enfuir par le lac Tanganyika pour rejoindre la Tanzanie. Il pointe du doigt une réserve de 3 500 armes et munitions des insurgés, enfouie à BARAKA dans le territoire de FIZI. Une source anonyme affirme que lui et son supérieur hiérarchique direct auraient empoché environ 1,8 million de dollars de la part des leaders rebelles. Une somme faramineuse versée en guise de pot-de vin pour transférer l'arsenal militaire des mutins vers BARAKA, avant d'ordonné le retrait tactique des unités de sécurité locales, laissant la ville sans défense pour une conquête sans combat. Un scénario identique à celui d'Uvira aux mains de l'AFC/M23.
Pendant ce temps, les affrontements s'intensifient dans le territoire d'Uvira, et le Rwanda déploie sans relâche de nouvelles unités pour consolider ses positions avancées. Des échecs militaires spectaculaires plombent toutefois ses opérations, à en croire une source proche aux FARDC.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)