Trois de ses magistrats sont mis en cause pour des délits graves, en particulier un scandale de corruption qui ébranle les couloirs de la justice à KALEMIE. Le dossier, désormais ouvert, sera examiné en audience publique à partir de la semaine prochaine. En fait le procès, initialement prévu ce mardi 13 janvier 2026, a été reporté in extremis sans explication fournie.
L'affaire des magistrats incriminés sera jugée en appel croisé par leurs pairs de la cour d'appel du HAUT-KATANGA, une procédure renforçant l'impartialité et écartant tout risque d'auto-jugement.
Les juges chargés du dossier ont d'ores et déjà posé leurs valises à KALEMIE, prêts pour les audiences décisives. Le procureur général près la Cour de cassation Firmin MVONDE ne lâche rien. Il a déployé une équipe pour le suivi et la supervision rapprochée à chaque étape de la procédure.
«Tout le monde doit savoir qu'il n'y a pas d'impunité, même au niveau des magistrats. Lorsqu'un magistrat commet un fait infractionnel, il doit répondre à la rigueur de la loi. Et la-dessus comme le dit le président de la République, il n'y a pas de personne au dessus de la loi.», a déclaré BAKOBI KILANGA Médard, premier avocat général près la cour de cassation, au sortir de l'audience avec le vice-gouverneur KABWE LONGO Isidore.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)