RDC TANGANYIKA| Scandale de corruption : La justice tremble, trois magistrat attendus au tournant pour des griefs lourds

Kit-infos.net
0
La Cour d'appel du TANGANYIKA est secouée par une affaire explosive. 
Trois de ses magistrats sont mis en cause pour des délits graves, en particulier un scandale de corruption qui ébranle les couloirs de la justice à KALEMIE. Le dossier, désormais ouvert, sera examiné en audience publique à partir de la semaine prochaine. En fait le procès, initialement prévu ce mardi 13 janvier 2026, a été reporté in extremis sans explication fournie. 
L'affaire des magistrats incriminés sera jugée en appel croisé par leurs pairs de la cour d'appel du HAUT-KATANGA, une procédure renforçant l'impartialité et écartant tout risque d'auto-jugement.

Les juges chargés du dossier ont d'ores et déjà posé leurs valises à KALEMIE, prêts pour les audiences décisives. Le procureur général près la Cour de cassation Firmin MVONDE ne lâche rien. Il a déployé une équipe pour le suivi et la supervision rapprochée à chaque étape de la procédure. 

«Tout le monde doit savoir qu'il n'y a pas d'impunité, même au niveau des magistrats. Lorsqu'un magistrat commet un fait infractionnel, il doit répondre à la rigueur de la loi. Et la-dessus comme le dit le président de la République, il n'y a pas de personne au dessus de la loi.», a déclaré BAKOBI KILANGA Médard, premier avocat général près la cour de cassation, au sortir de l'audience avec le vice-gouverneur KABWE LONGO Isidore.

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*