Un incendie d’ampleur a ravagé plusieurs maisons commerciales dans la matinée de ce mercredi 04 février 2026, à Matadi, non loin du rond-point Buima, provoquant une vive panique dans le quartier.
Selon des témoins, le feu s’est déclaré tôt dans la journée et s’est rapidement propagé aux boutiques voisines. D’importantes quantités de marchandises sont parties en fumée, causant de lourdes pertes matérielles pour les commerçants concernés.
Face à l’urgence, des jeunes volontaires et des riverains ont tenté, avec des moyens de fortune, de maîtriser les flammes. Leurs efforts se sont toutefois révélés insuffisants en attendant l’arrivée des camions anti-incendie, dont l’intervention a permis d’éviter une propagation plus large du sinistre.
À l’heure actuelle, les causes exactes de cet incendie demeurent inconnues. Une enquête devrait être ouverte afin de déterminer l’origine du feu et d’évaluer l’ampleur des dégâts.
Cet incident remet au centre des préoccupations la question de la prévention des incendies et de la réactivité des services de secours dans les grandes agglomérations du pays.
Leroi SUMAIDI
%20(1)%20(2).png)