Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi soir à la Cité de l’Union africaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Les échanges ont porté sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Au cœur de la rencontre : l’urgence de traduire les avancées diplomatiques en progrès tangibles sur le terrain. « Nous constatons des efforts diplomatiques encourageants, mais la violence persiste. L’enjeu est désormais que ces efforts se traduisent par des résultats concrets, notamment la cessation des violences et la mise en œuvre des engagements pris », a déclaré M. Lacroix.
Le responsable onusien a réaffirmé l’appui des Nations Unies aux autorités congolaises, saluant la coopération avec la MONUSCO malgré les défis rencontrés. Il a également souligné l’importance de la participation de haut niveau de la RDC à l’Assemblée générale de l’ONU dans les semaines à venir, ainsi qu’au débat décisif sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne en décembre.
Jean-Pierre Lacroix s’est dit confiant quant au rôle que jouera la RDC en 2026, lorsqu’elle siègera au Conseil de sécurité de l’ONU. « Le pays pourra compter sur notre soutien sur les grandes questions régionales et internationales », a-t-il assuré.
Arrivé mercredi à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix est accompagné d’une délégation onusienne et de la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita. Sa mission se poursuivra dans l’Est de la RDC jusqu’au dimanche 7 septembre, avec pour objectif de réaffirmer l’engagement des Nations Unies en faveur de la paix.
JNC
%20(1)%20(2).png)