Un groupe armé pro-gouvernemental annonce maintenir le contrôle du haut plateau de KABIMBA au village Kakozi en territoire de KALEMIE, après avoir déjoué les offensives coordonnées d'une faction inconnue.
Selon une source fiable, ces hommes en provenance du SUD-KIVU ont pris d'assaut les positions des WAZALENDO entre samedi et dimanche.
Le bilan provisoire fait état de 3 personnes tuées et plusieurs blessés. La même source renseigne que deux combattants WAZALENDO sont tombés dans les affrontements, et un seul cadavre du camp adeverse a été découvert dans une broussaille.
Pour le moment les hommes du général autoproclamé David MULINDA AMANI conservent leur bastion et sont en alerte maximal.
«Bien que les intrus aient battu en retraite, il risque de rempiler car leur objectif est de frapper en plein coeur de la cité de KABIMBA, avant d'étendre les actions vers d'autres zones. C'est une menace qui doit être prise au sérieux», a déclaré un observateur.
Pour nombreux, il s'agit d'un début de rébellion porté par un groupe armé hétéroclite dont certaines recrues sont originaires de la TANZANIE. La population demande aux FARDC «d'écraser» ces mutins en quête d'expansion par une réponse militaro-technique adéquate.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)