TANGANYIKA | KALEMIE : Fin de règne pour la milice MUTONO, son chef sous les verrous en attente de procès

Kit-infos.net
0
Le climat sécuritaire s’améliore à MOBA, dans la province du TANGANYIKA, après la neutralisation de la milice MUTONO. Son chef éponyme, longtemps considéré comme le principal instigateur d’un régime de peur et de violence dans le village LWIKE, chefferie de KANSABALA, a été présenté au gouverneur Christian KITUNGWA ce jeudi 25 septembre à KALEMIE, suite à une traque musclée menée par les forces de défense et de sécurité.

Accusé de rackets, viols, meurtres et d’avoir établi un système de taxation illégal sur plusieurs axes stratégiques, MUTONO est désormais entre les mains de la justice. Selon une source proche du dossier, il sera formellement inculpé pour activisme criminel, après avoir déjà entamé des aveux et livré plusieurs complices.

La milice qu’il dirigeait contrôlait autrefois une large portion de territoire, imposant la loi du plus fort. Mais le vent a tourné : le 16 septembre, environ 60 miliciens ont déposé les armes et rejoint le programme de démobilisation, répondant favorablement aux appels lancés par les autorités. MUTONO, lui, avait refusé toute reddition, préférant poursuivre dans la violence… jusqu’à sa capture.
« Celui qui résiste se rencontrera avec la force légale », a averti le gouverneur KITUNGWA, réitérant sa détermination à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province. Il a également lancé un appel à tous les groupes armés encore actifs à suivre l’exemple des ex-combattants repentis, en rejoignant le processus de paix.

Les habitants de Kansabala et des localités voisines saluent avec soulagement la fin de la terreur imposée par ce mouvement armé, désormais considéré comme dissous.

Ildephonse WILONDJA 

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*