Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a procédé à un remaniement partiel au sein de son équipe gouvernementale dans le but d'améliorer la trajectoire de développement de sa province. L'exécutif réajusté a été dévoilé vendredi 26 septembre dans la soirée. Ce réajustement partiel est marqué par des départs et nominations inattendues.
Deux arrivées notables à signaler
Le nom de KITENGE TCHAMUGEA Fidèle suscite particulièrement de l'attention.
TCHAMUGEA, l'un des gros bonnets de l'ancien gouverneur Zoé KABILA connu dans l'épineux dossier de démolitions des maisons, signe son retour aux affaires. Il hérite du ministère consacré aux infrastructures, travaux publics, aménagement du territoire, urbanisme et habitat; un secteur dont il a la maîtrise, fort d'avoir occupé cette fonction. Il prend la relève de TWITE KILOLO débarqué du navire.
MULONGOY MUTAMBA Norris, acteur incontournable de la dynamique Guylain Nyembo ( DGN) intègre l'exécutif comme ministre de l'environnement, transport, voies de communication et nouvelles technologies de l'information et de la communication en remplacement de Joseph KALONDA KANTALA Barnabé qui avait jeté l'éponge pour raisons de convenance personnelle.
Plusieurs figures clés du précédent gouvernement ont été reconduites. D'autres ont simplement changé de portefeuille, à l'instar de KASILEMBO MASOKA Marie-Rose qui quitte l'éducation, culture, sports et loisirs pour le budget, plan, partenariat public-privé, genre, famille et enfant; tandis que KABONGO SALUMU Johnson bien qu'étant sous motion de défiance au parlement n'a pas été limogé. Il conserve son poste au ministère de l'intérieur, décentralisation droits humains, affaires coutumière et relation avec le parlement.
Aperçu complet du réajustement
1. FAIDA MUGIZWA : Finances, Travail, Emploi, Prévoyance sociale, Fonction publique provinciale, Portefeuille
2. KASONGO SALAMU Daniel-Johnson : Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Droits humains, Affaires coutumières, Relations avec l’Assemblée provinciale
3. MATEKA MUFWA Symplice : Mines, Énergie et Hydrocarbures
4. KASILEMBO MASOKA Marie-Rose : Budget, Plan, Partenariats public-privé, Genre, Famille et Enfant
5. KAKUDJI KIBOMBO Vincent : Économie, Commerce extérieur, Industrie, PMEA et Développement durable
6. KITENGE TCHAMUGEA Fidèle: Infrastructures, Travaux publics, Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat
7. PUNGWE MULAPI Raphaël: Agriculture, Pêche, Élevage, Tourisme, Développement rural, Communication et Porte-parole
8. MALUMBI MUHIYA Benoît : Santé, Affaires sociales et Actions humanitaires
9. MULONGOY MUTAMBA Norris: Environnement, Transports, Postes, Télécommunications et NTIC
10. MUSAMPO WA MUSAMPO Frédéric : Éducation, Affaires foncières, Jeunesse, Sports, Loisirs, Culture et Arts
Cette équipe triée sur le volet sera chargée d'accélérer la mise en application du programme gouvernemental afin de relever du gouffre la province du TANGANYIKA et améliorer les quotidiens des habitants.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)