Face à la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le Chef de l’État congolais a réitéré son attachement à la paix et invité KIGALI à emprunter la voie du dialogue.
« En aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse. Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Il n’est pas trop tard pour bien faire », a-t-il déclaré, appelant à une “paix des braves” entre les deux nations voisines.
Tout en soulignant sa disposition à normaliser les relations avec le RWANDA, le Président TSHISEKEDI a conditionné cette ouverture à la fin du soutien rwandais au mouvement rebelle M23, dont les actions armées continuent de semer la désolation dans les provinces de l’Est.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA, a salué la démarche du Chef de l’État, estimant qu’elle traduit « le choix de la paix, du courage et de la grandeur d’esprit, face à la tentation des représailles ».
Cet appel à l’apaisement, lancé depuis BRUXELLES, intervient alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Ali Haddad
%20(1)%20(2).png)