Global Gateway Forum : À BRUXELLES, TSHISEKEDI tend la main à KAGAME pour une « paix des braves »

Kit-infos.net
0

En marge du Global Gateway Forum tenu à BRUXELLES, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a lancé un message fort en direction de son homologue rwandais, Paul KAGAME.
Face à la persistance de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le Chef de l’État congolais a réitéré son attachement à la paix et invité KIGALI à emprunter la voie du dialogue.

« En aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse. Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. Il n’est pas trop tard pour bien faire », a-t-il déclaré, appelant à une “paix des braves” entre les deux nations voisines.

Tout en soulignant sa disposition à normaliser les relations avec le RWANDA, le Président TSHISEKEDI a conditionné cette ouverture à la fin du soutien rwandais au mouvement rebelle M23, dont les actions armées continuent de semer la désolation dans les provinces de l’Est.

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA, a salué la démarche du Chef de l’État, estimant qu’elle traduit « le choix de la paix, du courage et de la grandeur d’esprit, face à la tentation des représailles ».

Cet appel à l’apaisement, lancé depuis BRUXELLES, intervient alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour ramener la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Ali Haddad 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*