Nos confrères d’OURAGAN tire la sonnette d’alarme et pointe un nouvel épisode embarrassant pour le football congolais. Dans l’affaire opposant la RDC au Soudan, la FIFA aurait reconnu la justesse du fond du dossier congolais, mais a tout de même déclaré la plainte irrecevable, en raison de graves irrégularités procédurales commises par la FECOFA.
Selon le tabloïd, l’amateurisme de la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA) aurait une fois de plus coûté cher aux ambitions sportives de la nation. L’instance aurait mal ficelé le dossier, ne respectant ni les délais, ni les formes exigées par les textes de la FIFA pour ce type de contentieux.
Le comble de cette situation : sur le fond, les éléments présentés par la partie congolaise étaient recevables et accablaient la partie adverse. Mais, la forme ayant été bâclée, la FIFA n’a pas eu d’autre choix que de rejeter la plainte.
Une désillusion cruelle pour les supporters des Léopards et un coup dur pour la crédibilité de la FECOFA, déjà fragilisée par de nombreux couacs ces dernières années. Des voix s’élèvent pour réclamer une réforme structurelle et la professionnalisation urgente de l’administration fédérale, afin d’éviter que de telles erreurs ne privent plus jamais la RDC de ses droits sportifs.
Fatshi BWANGA
%20(1)%20(2).png)