La commune urbaine de Kalemie, chef-lieu de la province du TANGANYIKA, a encore été le théâtre d’un grave incident lié à l’insécurité électrique. Un enfant de 7 ans a été victime d’une électrisation ce dimanche vers 17h sur l’avenue Lutchimba 2, après avoir touché un câble électrique dénudé et sous tension traînant à même le sol.
Selon des témoins, la victime a reçu une décharge électrique violente avant d’être secourue in extremis par de jeunes riverains, qui ont réussi à la dégager à l’aide d’un bâton en bois, évitant ainsi un drame irréparable. L’enfant a été conduit d’urgence à l’hôpital, où il reçoit actuellement des soins appropriés.
Une situation alarmante dans les rues de KALEMIE
Cet incident n’est pas isolé. Depuis le début de l’année, plusieurs cas de morts et d’accidents liés à l’état précaire des installations électriques ont été rapportés dans la ville. Les câbles dénudés, les poteaux défectueux et l'absence de balisage de sécurité deviennent des pièges mortels pour la population.
La SNEL appelée à réagir
Face à cette insécurité grandissante, la population de Kalemie appelle la Société Nationale d'Électricité (SNEL) à prendre ses responsabilités, en procédant à une réhabilitation rapide et sécurisée des réseaux électriques. Des voix s’élèvent pour dénoncer l’inaction face aux alertes multiples.
«Il faut combien de morts encore pour que la SNEL réagisse ?», s’indigne un habitant du quartier.
Le cri d’alarme est lancé. La ville de KALEMIE attend des mesures urgentes pour garantir la sécurité des citoyens.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)