RDC Crise de confiance au sein de la majorité : Jacques KYABULA accuse Danny BANZA de déstabilisation dans le HAUT-KATANGA

Kit-infos.net
0
Dans une sortie médiatique inattendue depuis KINSHASA où il séjourne encore pour des raisons non élucidées, l'ancien gouverneur du HAUT-KATANGA, Jacques KYABULA KATWE, a ouvertement pointé du doigt le sénateur et ancien ambassadeur itinérant du chef de l’État, Danny BANZA MALABA, qu’il accuse d’avoir orchestré plusieurs manœuvres visant à le déstabiliser, ainsi que la province du HAUT-KATANGA.

«Je citerai l’ambassadeur Danny BANZA, qui a mis d’importants moyens à la disposition du sénateur UDPS Danny KABONGO et d'autres acteurs sur le terrain pour, premièrement, tirer mes propos de leur contexte», a dénoncé KYABULA dans une interview accordée à la presse.

L’ex-gouverneur, désormais à la tête du parti ARDev, affirme qu’il est la cible d’une guerre politique déclenchée depuis qu’il a affiché publiquement sa proximité avec le président Félix TSHISEKEDI.

«Depuis que nous avons commencé à marcher aux côtés du chef de l’État, l’ambassadeur Dany Banza a entrepris une guerre ouverte contre nous», a-t-il renchéri.

Jacques KYABULA estime que Danny BANZA ne devrait plus bénéficier d’un accueil honorable en terre katangaise, compte tenu, selon lui, du mal qu’il aurait fait aux leaders de la région. Il cite notamment *le directeur de cabinet du Président, Guylain NYEMBO BWIZYA, qu’il accuse d’avoir été «malmené gratuitement», ainsi que l’ex-gouverneure du TANGANYIKA, Julie NGUNGWA, «diabolisée et poussée à la sortie». 

«C’est le même système qu’il applique aujourd’hui contre moi, mais nous allons résister et continuer à travailler», a insisté KYABULA.

Malgré ces accusations, de nombreux Katangais restent favorables à Dany BANZA, qu’ils considèrent comme un fidèle soldat du chef de l’État. Architecte du maillage électoral du candidat numéro 20 dans des zones pourtant peu favorables, Danny BANZA a été l’un des piliers de la victoire de TSHISEKEDI dans le Grand KATANGA, assurant une implantation inespérée dans plusieurs zones rouges lors des scrutins de 2023.

Pendant l’absence prolongée de Jacques KYABULA KATWE à KINSHASA, l’intérim du gouverneur du HAUT-KATANGA est assuré par Martin KAZEMBE SHULA, cadre de l’UDPS.

Leroi SUMAIDI
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*