Le projet de modernisation de la route NGUBA – MBUJI-MAYI, long de 848 kilomètres, est en train de redessiner la carte des infrastructures en République Démocratique du Congo. En pleine progression, ce chantier titanesque renforce la liaison entre le Grand Kasaï et le Katanga, en traversant des axes névralgiques : Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi, Kaniama – Mwene-Ditu, Kamina – Kaniama, Luena – Kamina, Lubudi – Luena et Nguba – Lubudi.
Financé par la SICOMINES, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision gouvernementale de désenclavement du centre et du sud-est du pays. L’impact est déjà tangible : 9 des 13 ponts prévus sont achevés, dont un pont à ossature métallique, et le 10ᵉ est en cours de finalisation.
Pour les populations riveraines, cette infrastructure redonne espoir. La mobilité s’améliore, les échanges commerciaux s’intensifient et les perspectives économiques se multiplient.
La route Nguba–Mbuji-Mayi n’est pas seulement une voie de circulation : elle symbolise un levier de développement, un trait d’union stratégique entre deux pôles économiques, et une avancée concrète dans la modernisation du réseau routier national.
JNC
%20(1)%20(2).png)