Ce mardi après-midi, le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a effectué une visite symbolique au Musée national*M de Kinshasa, où se tient l’exposition intitulée «MOBUTU : une vie, un destin», organisée par la famille du Maréchal Mobutu Sese Seko. Un moment fort en mémoire et en signification politique.
Installée dans le hall principal et la mezzanine du musée, à deux pas du Palais du Peuple, l’exposition vise à offrir une relecture nuancée et documentée de la vie et du règne de l’ancien président du Zaïre, souvent réduit à l’image d’un dictateur.
Le Chef de l’État était accompagné de NZANGA MOBUTU Ngbangawe, fils biologique et héritier idéologique du Maréchal, pour cette plongée dans plus de 30 ans de pouvoir, d’influence et de controverse.
Cette exposition immersive ne se limite pas à une simple chronologie des faits. Elle se veut un espace de dialogue intergénérationnel, où les Congolais, et en particulier les jeunes, peuvent redécouvrir une figure-clé de l’histoire nationale à travers des objets symboliques, des photographies rares, ainsi que des artefacts personnels, tels que les fameux trônes du Maréchal.
En foulant ce lieu de mémoire, Félix TSHISEKEDI a salué une initiative qui, au-delà de toute posture politique, contribue à la réconciliation avec notre passé, aussi complexe soit-il. Une démarche inédite qui ouvre le débat sur la place de Mobutu dans l’histoire nationale, entre grandeur, controverse et légende.
Rédaction
%20(1)%20(2).png)