RDC TANGANYIKA : Souveraineté alimentaire en ligne de mire, 17.800 foyers agricoles éligibles pour l'appui de FAO et du gouvernement

Kit-infos.net
0
Après une saison culturale moins abondante, marquée par des pertes massives des récoltes suite au choc climatique, l'heure est au redressement de l'agriculture au TANGANYIKA.
Des outils aratoires et les semences vivrières certifiées à plus haute valeur ajoutée ont été distribués à 3491 ménages agricoles jeudi 09 octobre à l'ouest de KALEMIE, au village KAWAMA, dont 400 ménages bénéficiaires des kits maraîchers. Ces instrants sont constitués des céréales de maïs, de haricots, et des graines d'arachides, financés par la Banque Mondiale sous l'encadrement technique de l'Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). 
La logique est claire : améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la malnutrition.

La cérémonie de remise,  présidée par le vice-gouverneur MWEHU LONGO Isidore, s'est déroulée en marge du lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026. Plusieurs personnalités du secteur ont pris part, notamment le Ministre provincial de l'agriculture pêche et élevage MULAPI PUNGU Raphaël qui se pose en fervent défenseur d'une agriculture durable et souveraine.

Vers une agriculture mécanisée 

La nouvelle campagne s'annonce plus décisive. L'exécutif provincial se déclare prêt à alouer un budget record pour soutenir la filière. Le gouverneur a octroyé 3 tracteurs agricoles aux coopératives des agriculteurs de KALEMIE afin de booster la production locale. Cela traduit sa ferme volonté à réduire systématiquement les importations des denrées alimentaires et à appuyer les exploitants locaux. 

«J'aimerais souligner ici l'importance de l'innovation et de la technologie dans notre chère province du point de vue agricole et encourager les producteurs à adopter les approches modernes qui augmente les productions tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes» a souligné MWEHU LONGO Isidore.

Redevenir un grenier agricole

Il y a plusieurs décennies, le TANGANYIKA était est une plaque tournante de la production alimentaire en RDC. Sa capacité de production a été érodée par différents aléas : les conflits armés, les inondations dévastatrices, l'exode rurale, la destruction des routes de desserte. Rebâtir cette réputation s'inscrit au cœur des priorités des décideurs. Pour y arriver, l'executif provincial mise sur des initiatives innovantes, et raffermit ses partenariats financiers et techniques.

Selon Judicaël PANZU, délégué du représentant pays de la FAO en RDC , plus de 90% de la population au TANGANYIKA tire leurs moyens d'existence de l'agriculture. 

Face à une chute terrible de rendement agricole, la FAO à travers le projet RENUGL ( Résilience et Nutrition dans la Région de Grand-Lac ) s'engage à livrer 327 tonnes de semences variées à environ 17.800 ménages dans les communautés paysannes confrontées au défis socio-économique conséquents au TANGANYIKA.  

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*