Une passe d’armes politique s’est installée au TANGANYIKA entre l’actuel gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA et son prédécesseur, Julie NGUNGWA Mwayuma, sur fond de critiques acerbes et de gestion controversée.
Dans une récente sortie médiatique, Julie NGUNGWA a vivement dénoncé une « dérive administrative » et pointé du doigt une « prédation financière » sous l’actuelle gouvernance. Elle affirme avoir laissé 3,9 millions de dollars américains dans les caisses provinciales, arguant que cette somme aurait suffi à répondre aux défis sécuritaires et socio-économiques du TANGANYIKA.
Des allégations que l’équipe du gouverneur KITUNGWA balaie d’un revers de main. Pascal Mambwe KONGOLO, comptable public principal, rectifie les chiffres : «Le montant réel laissé par Julie NGUNGWA est de 1.450.440 USD, pas un dollar de plus.» 
Une précision qui vise à mettre fin à ce qu’ils qualifient de «manipulation de l’opinion».
Réagissant ce dimanche 5 octobre 2025 à l’aéroport de KAHINDA à KALEMIE, Christian KITUNGWA a choisi la hauteur face à la polémique :
«Je ne vais pas me livrer à un débat de caniveau», a-t-il lâché, glacial. Il préfère mettre en avant les efforts réalisés par son administration, qu’il estime engagée sur la voie du progrès dans tous les secteurs.
Un observateur politique local, interrogé à ce sujet, n’a pas mâché ses mots :  
«Julie NGUNGWA ferait mieux de balayer devant sa porte. Elle n’est pas la mieux placée pour donner des leçons de gestion.»
Ce duel verbal entre anciens et actuels dirigeants montre à quel point la bataille de l’image reste vive dans une province en quête de stabilité.
Ildephonse WILONDJA 
%20(1)%20(2).png)