Droits maritimes miniers : LMC et PADS posent les bases d’une procédure unique

Kit-infos.net
0

Dans le cadre de la réforme du secteur des transports et pour moderniser la chaîne d’exportation minière, une mission conjointe LMC–PADS a été déployée dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette démarche découle des instructions du Vice-Premier Ministre en charge des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement.

Envoyée par la Directrice Générale a.i. des Lignes Maritimes Congolaises SA, Mme Gisèle MBWANSIEM MBIUNG, cette mission avait pour objectif d’harmoniser et de définir une procédure unique de collecte, de perception et de gestion des droits de trafic maritime appliqués aux produits miniers marchands.

Une mission technique pour uniformiser les pratiques

La délégation était composée de M. Dede MWENZE, Sous-directeur informatique de la LMC, et de M. Parias LUNKAMBA, Directeur Général d’African Shipping Management, représentant PADS Corporation SARL.
Après plusieurs jours de travaux dans les directions provinciales concernées, les deux parties ont procédé à la signature d’un procès-verbal fixant les premières résolutions opérationnelles.

Ces conclusions seront transmises à la commission ad hoc, chargée d’examiner, affiner et valider le manuel des procédures, en lien avec le nouveau projet d’arrêté interministériel actuellement en élaboration.

Un jalon important dans la réforme de la chaîne d’exportation minière

Cette initiative reflète la vision de la DG a.i. de la LMC : moderniser l’outil de gestion, renforcer la gouvernance et élargir l’assiette de perception des droits dus au trafic maritime. L’ambition est claire :

améliorer la traçabilité des produits miniers exportés ;
garantir une collecte optimale des droits, jusque dans les ports de transit ;
maximiser les recettes de l’État, dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Un manuel très attendu

La validation du manuel des procédures constituera un pas décisif pour permettre à la LMC de mettre en œuvre ce projet gouvernemental structurant. À terme, il s’agit de doter la RDC d’un système harmonisé, fiable et durable pour la gestion des exportations minières, en cohérence avec les normes internationales.

JNC
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*