RDC TANGANYIKA | Grève des enseignants à NYUNZU : Vers la fin de l'impasse des arriérés de salaires

Kit-infos.net
0
Le dossier de "salaire en souffrance" des enseignants des écoles publiques à NYUNZU est en voie d'être réglé.
Les professionnels de la craie réclament le versement de leurs arriérés de rémunération qui couvrent actuellement trois mois et s’étendront bientôt à quatre. 
Cette situation avait conduit à la paralysie totale des cours suite au mouvement de grève déclenché par le banc syndical. La cessation de travail des enseignants a suscité des débordements violents à NYUNZU lors des manifestations des éleves du secondaire en terminale. Une mobilisation pour appuyer les revendications des enseignants en grève contre les retards de salaires.

En effet, le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a réagi vivement pour désamorcer le différent. Vendredi 21 novembre, il a convoqué les enseignants et la banque payeuse AFRILAND afin de clarifier et identifier les causes de ce dysfonctionnement.

« Nous avons été invités par Monsieur le Gouverneur pour faire le tour de la situation qui prévaut dans le territoire de  NYUNZU où les enseignants accusent un retard de salaire. Soucieux de cette situation, étant donné que c’est lui le patron de la province, il voulait s’en acquérir et en savoir plus pour voir comment on en est arrivé là et qu’est-ce qu’il faudra faire  pour que pareille situation ne puisse plus se reproduire,» a   indiqué un représentant des  éducateurs .

KITUNGWA a souligné auprès de la banque payeuse que ces formateurs de NYUNZU méritent un traitement équitable au même titre que les autres, avant d'enjoindre à cette situation financière à remettre aux grévistes ce qui leur revient de droit. Ensuite le respect du calendrier de paie a été exigé. 

De son côté, Afriland first Bank garantit la résolution rapide de ce problème. L’opérateur promet de traiter les arriérés de salaire des enseignants de Nyunzu dans le meilleur délai.  

«Nous confirmons que les enseignants vont toucher à leurs salaires », selon un représentant de la banque.
Le dysfonctionnement résulte d’un problème qu’a connu l'équipe et que tout est en passe d'être fixé pour procéder à  la paie. 

«Je pense que cette situation-là, nous n’ allons plus la connaitre dans les jours avenirs. Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour que cette collaboration qui existe ne puisse pas se détériorer dans les jours avenirs », a-t-il martelé.

Les professionnels de la craie des  écoles publiques seront bientôt sortis du blocage, rendant possible la reprises des activités scolaires dans les établissements où les cours étaient en arrêt. 

Ildephonse WILONDJA
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*