Déterminé à rendre physique la vision du Chef l'État et du gouvernement provincial, à savoir renforcer l’ordre public, la sécurité routière et la qualité du transport à KINSHASA, l’Homme de terrain Joseph KASINZI MAFOLO, Directeur général de la Régie des Fourrières et de Contrôle Technique des véhicules de Kinshasa (RFCK), s'est rendu à la cour de cassation en la commune de la Gombe, ce mercredi 12 novembre.
Sur le lieu, le numéro un de la RFCK et son équipe ont procédé à l'installation d'un centre de contrôle technique agréé à la cour suprême, question de permettre à tous les magistrats et avocats de cette haute juridiction de soumettre leurs véhicules au contrôle.
“On suit toujours les bons exemples” dit-on. Et la cour de cassation, n’a pas dérogé à la règle, en suivant l'exemple de la cour d'appel de Kinshasa Gombe, première institution juridique à faire ce geste.
Sur le champ, le président de la Cour de cassation et le Directeur général de la RFCK ont sensibilisé tout le personnel de cette cour suprême de la RDC sur l'opération de contrôle technique des véhicules déjà en cours à Kinshasa depuis fin septembre dernier, avant de procéder à l’installation d'un centre de contrôle technique sur place.
De ce fait, le conseiller en charge de communication de la cour de cassation, le magistrat BEPALI Charles a salué la proximité entre la Cour de Cassation et la RFCK, tout en appelant ses collègues à se soumettre à cette exigence légale.
«D'abord, nous saluons la proximité entre la Cour de Cassation et la direction générale de la Régie, parce que nous voulons prêcher par l'exemplarité. Nul n'étant au-dessus de la loi, la Cour de cassation veut prêcher par l'exemple. Le Premier Président a répercuté cette instruction au niveau de tous les hauts magistrats et des membres de leurs cabinets respectifs pour qu'ils se soumettent à cette exigence légale. Le message que nous pouvons lancer à l'égard de tous les autres magistrats, c'est de se soumettre à la loi. Nous sommes appelés à juger nos semblables. Si nous-mêmes, nous ne nous prêchons pas par l'exemple, vous comprenez que ça devient compliquer.», a-t-il déclaré.
Le contrôle technique est obligatoire à Kinshasa.Initialement prévue pour le 3 novembre, la date butoire de cette campagne a été repoussée au 17 novembre 2025, soit 14 jours de sursis, pour permettre à tous les propriétaires des véhicules de se conformer à l'opération qui vise à améliorer la sécurité routière en vérifiant la conformité technique des véhicules.
Après la date du 17 novembre 2025, un contrôle général sera effectué et des sanctions seront appliquées.
Ainsi, il est demandé aux propriétaires des véhicules, particuliers ou entreprises, de profiter de cet ultimatum pour régularisation.
Sebanie MALONDA
%20(1)%20(2).png)