Certes, comme on dit toujours, “la voie du précepte est longue, celle de l'exemple est courte et efficace“ la cour d'appel de Kinshasa Gombe a servi d'exemple pour tout les corps juridique, par le biais de sa présidente Espérance Dia Akir Akir qui en collaboration avec le directeur général de la RFCK ont sensibiliser le corps magistral et les avocats de la RDC sur l'opération de contrôle technique des véhicules déjà en cours à Kinshasa.
Cependant, sur place ces derniers ont procédé au déplacement d'un centre de contrôle technique vers le palais de justice pour faciliter aux magistrats et avocats de passer au contrôle technique de leurs véhicules.
Satisfaite du déroulement de l'opération, la haute magistrate a salué la rigueur et le professionnalisme des techniciens de la RFCK, tout en appelant ses collègues à se conformer à cette exigence légale.
«Exactement, c'est une obligation pour nous, nous autres magistrats qui sommes appelés à dire le droit, à faire respecter la loi, nous devons être les premiers à montrer l'exemple.
Raison pour laquelle nous avons pris l'engagement, nous les magistrats de la Cour d'appel de la Gombe et de toutes les juridictions inférieures de notre ressort, de faire le contrôle technique de nos véhicules, nous sommes les premiers à respecter la loi.
Quand on a un véhicule qui n'est pas en bon état, quand on n'est pas passé par le contrôle technique, il peut nous arriver des choses qu'on aurait pu éviter si on avait fait le contrôle technique.Il suffit juste de respecter la loi, de bien faire les choses et très souvent on évite le pire.» a martelé La première présidente de la cour d'appel de Kinshasa Gombe, Espérance Dia Akir Akir.
De son côté, le DG de la RFCK Joseph KASINZI MAFOLO, estime qu'il était important de venir à la rencontre du corps judiciaire afin de renforcer la compréhension et l'adhésion à cette campagne citoyenne.
«Nous avons été invités par le premier président de la cour d'appel de Gombe, Les hauts magistrats ont accepté de soumettre leurs véhicules au contrôle technique, ils ont prêché d'exemple, c'est la raison de notre présence ici. Nous avons fait déplacer le centre vers le palais de justice, pour que tout les véhicules des magistrats et avocats soient soumis au contrôle technique. C'est aussi l'occasion de demander à tout le monde de faire comme les magistrats l'ont fait, si eux, les hauts magistrats, ont accepté de le faire, pourquoi pas nous autres ?
Donc j'invite toute la population, tous les propriétaires des engins roulants, d'emboîter les pas, de faire ce que les magistrats ont fait, qui soumettent l'air véhicule au contrôle technique, parce que les 17 nous serons dans les rues de Kinshasa.» a dit le directeur général de la RFCK
La RFCK exhorte donc tous les propriétaires de véhicules, qu’ils soient particuliers ou entreprises, à profiter de cette ultime fenêtre pour se présenter dans les centres agréés.
«Il ne s’agit pas de sanctionner, mais de garantir une circulation plus sûre et organisée dans notre ville», a déclaré le DG Kajos KASINZI MAFOLO, insistant sur l’importance de ce processus dans la modernisation de la mobilité urbaine.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État et du gouvernement provincial visant à renforcer l’ordre public, la sécurité routière et la qualité du transport à Kinshasa.
Sebanie MALONDA
%20(1)%20(2).png)