Les pratiques de pêches illégales persistent au large du lac TANGANYIKA et font toujours objet d'actions continues de la part des autorités.
Après la saisie et incinération d'environ 43 filets de pêches prohibés à MOBA, la brigade de contrôle et surveillance s’est de nouveau distinguée en confisquant des engins de pêche abusifs à KALEMIE, notamment 45 filets en monofilaments et 10 moteurs de pirogues. Cette rafle spectaculaire survenue la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 novembre vise à dissuader les comportements nuisibles en pêche afin de préserver l'écosystème marin.
L’emploi de filets interdits est mentionné parmi les principaux facteurs contribuant au déclin et à l’épuisement des ressources halieutiques. Selon le gouvernement, se basant sur des rapports techniques, les poissons capturés à l’aide de filets à mailles prohibées présentent un risque de contamination toxique chez les consommateurs.
Le chef de division de l'agriculture pêche et élevage ( AGRIPEL) jules KYUNGU KIBUNDULU, faisant suite aux recommandations de l'executif provincial, avait annoncé que la lutte contre les filets non- autorisés allait se poursuivre sans relâche. Le gouverneur du TANGANYIKA Christian KITUNGWA MUTEBA reste strict dans la repression de la pêche non-conforme. Il l'avait d'ailleurs annoncé au mois de septembre à MOBA lors de son meeting populaire, soutenant une pêche responsable, durable et respectueuse de l'environnement.
«Les acteurs qui choisissent délibérément d'outrepasser la réglementation en vigueur seront toujours perdants», a lancé une source proche du gouvernement provincial.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)