RDC : "Le dialogue congolais ne se fera pas sous diktat étranger", (PLATINI BANDU)

Kit-infos.net
0
Le Coordonnateur National chargé de la communication du parti politique Essor de la République, Maître PLANTINI BANDU, s’est exprimé sur les grandes questions d’actualité lors de son passage dans l’émission Loba Nayo diffusée sur Perfect TV.

Proche de l’honorable Didier MUNDELA MBUYI, président du parti et membre actif de l’Union sacrée de la République, Plantini Bandu a abordé plusieurs préoccupations majeures, notamment la problématique des embouteillages chroniques dans la capitale. Il a interpellé le ministre sectoriel à mettre en place un dispositif concret et durable pour fluidifier la circulation à KINSHASA.

Félicitant également le ministre des Sports pour la qualification des Léopards au barrage de la Coupe du Monde 2026, il a salué un "acte qui redonne fierté à toute la nation."

Mais c’est surtout sur la question du dialogue national que le cadre de l’Essor de la République a été le plus incisif. S’il reconnaît la nécessité d’une concertation interne, PLANTINI BANDU tient à rappeler que ce dialogue ne saurait être dicté par les groupes armés ou des puissances étrangères. Il affirme que le président honoraire Joseph KABILA n’a plus de rôle à jouer dans ce processus, étant "déjà condamné par la République".

À propos des rebelles du M23, il précise que toute discussion devra s’inscrire dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington en juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, sous médiation américaine. "Le dialogue doit être entre Congolais, sans les supplétifs du Rwanda", a-t-il insisté.

Enfin, il annonce que le groupe Sauvons le Congo sera intégré dans une mécanisation nationale définie par le gouvernement, en vue d'un dialogue inclusif mais strictement souverain, orienté vers l’intérêt supérieur du peuple congolais.

Rachel LUKADI 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*