RDC : L’ODEP alerte sur l’effondrement de l’investissement public

Kit-infos.net
0


L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) tire la sonnette d’alarme : moins de 5 % des crédits d’investissement sont effectivement exécutés chaque année en RDC. Pendant ce temps, les institutions publiques absorbent la majeure partie des ressources, au détriment des projets structurants et des services sociaux.

Le rapport de l’ODEP révèle un dépassement record à la Présidence : 1 884 milliards FC dépensés contre 850 milliards FC prévus, soit un écart de 1 033 milliards FC (+121,6 %) ! Une situation qui illustre le manque de contrôle et la priorité donnée au fonctionnement des institutions plutôt qu’au développement des provinces.

Conséquence : les secteurs sociaux restent sous-financés et les projets essentiels pour le développement du pays ne démarrent pas, aggravant le retard accumulé par les provinces.

Pour remédier à cette situation, l’ODEP recommande :

La restauration du sous-compte investissement, Une traçabilité stricte des fonds publics, et des sanctions contre les dépassements budgétaires, y compris au sommet de l’État.

L’alerte de l’ODEP souligne l’urgence d’une réforme de la gestion publique pour que l’investissement serve réellement le développement du pays.

JNC
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*