Au total 180 nouveaux exemplaires ont été saisis et détruits par incinération lundi 24 novembre sur Kahinda, à KALEMIE dans la soirée. Le gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA a personnellement supervisé cette opération, signe évident de son engagement à mettre fin à la pratique "pêche avec des filets non réglementaires". La brigade de controle et surveillance se distingue brillamment en capturant des pêcheurs réfractaires à la réglementation.
En tout, plus de 200 filets non conformes ont d'ores et déjà été éliminés par incinération depuis le démarrage en septembre de la campagne contre la pêche abusive.
L'évaluation financière de ces dispositifs calcinés s'élève à plus de 100000 dollars. Il s'agit là d'un revers sévère infligé à ce secteur artisanal clandestin au TANGANYIKA.
L'autorité provinciale a décidé en outre de rendre les mesures punitives plus strictes. Dans les jours avenirs, tout manquement à la réglementation en vigueur entraînera la confiscation des pirogues.
«Le travail de la traque va continuer sans relâche. Tout contrevenant verra désormais son embarcation être saisie», a averti Christian KITUNGWA, tout en soulignant la détermination du gouvernement à poursuivre son appui aux pêcheurs conscients de la menace. Cela vise à favoriser une pêche écoresponsable et durable. Nombreux parmi eux ont déjà bénéficié de l'aide sous forme de filets, propulseurs hors-bord et plusieurs autres matériels.
Selon les experts, ces filets interdits sont dévastateurs pour l'environnement marin. Ils peuvent compromette la reproduction et la survie des populations aquatiques.
Compte tenu du risque lié aux filets à mailles prohibés, les acteurs impliqués dans la lutte sont appelés à faire preuve de la rigueur face au non- respect de sstandards dans la filière de pêche.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)