RDC SUD-KIVU : Retour au calme après les violents accrochages entre deux groupes armés faisant 15 morts à FIZI

Kit-infos.net
0
Une accalmie précaire règne à FIZI, après d'intenses combats meurtriers ayant fait 15 morts et plusieurs blessés le week-end dernier. 
Ces accrochages violents ont opposé deux groupes armés pro-gouvernementaux labelisés «WAZALENDO». 
Les combats se sont produits dans trois localités : Misisi, Lulimba et Kilembwe. Il s'agit de la milice CNPSC du général autoproclamé William AMURI YAKUTUMBA et le FABB de Delphin NGOMA NZITO, qui rivalisent sur le contrôle des barrières routières. Dans cette concurrence latente , une seule goûte à fait déborder le vase: Les hommes de YAKUTUMBA tenant un checkpoint ont exigé le versement d'un pot-de-vin aux FABB pour franchir le barrage routier avec leur troupeau de vaches. C'est là que tout est parti en vrille. Des échanges des tirs nourris ont été entendus lors de ce face à face explosif. Le bilan est lourd: des tueries massives, destruction des campement militaires, des bovins disparus, des emprisonnements etc.
La psychose s'est emparée des habitants qui croyaient dans un premier temps à l'entrée de la coalition rebelle AFC/ M23.

Les rackets routiers comme pivot de financement des milices armées

La gestion des routes est souvent source des tensions persistantes entre factions armées en territoire de FIZI. La maîtrise des voies de circulation est une véritable aubaine pour les miliciens qui peuvent y imposer des taxes et contrôler les activités commerciales rentables.

Pendant ce temps, les appels urgents à la cessation d'hostilité entre les forces de résistance pro-regime se multiplien dans le SUD-KIVU. Samy KALONJI BADIBANGA, l'administrateur du territoire de FIZI demande aux combattants WAZALENDO de rester concentrés sur la menace extérieure commune qui est le Rwanda sous le visage de l'AFC/M23.

«Je salue le courage et le patriotisme des Wazalendo engagés pour la défense de notre territoire, mais je les invite à recentrer leurs efforts contre ceux qui menacent réellement notre pays, et non entre frères d’armes», a t-il souligné, tout en insistant sur l'impératif de l'unité et la discipline sans faille pour gagner la guerre.

Même son de cloche du côté Assemblée Provinciale. Le député David BOBASHA TANGANI'A , réclame la convergence des efforts pour endiguer la menace des mutins pro-rwandais dans la partie sud du SUD-KIVU. 
Selon les sources proches du dossier, les deux mouvements rivaux ont d'ores et déjà trouvé un compromis qui doit renforcer leur relation de défense.


Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*