RDC TANGANYIKA : face aux entraves administratives et fiscales, les exploitants des pharmacies exigent un allègement

Kit-infos.net
0
Les tenanciers d'officines pharmaceutiques à KALEMIE prévoient enclencher des actions de protestation pour s'opposer aux désagréments et contraintes administratives subis dans leur secteur d'activité. 
 L'annonce a été faite lundi 10 novembre. Ils déplorent la montée brutale de la charge fiscale liée à l'implantation des points de vente qui passe de 37.5$ à 125 $. Selon eux, cette révision à la hausse ne repose sur rien. Elle serait arbitraire et sans motif valable. 

Selon ces commerçants, le ministre de la santé ne facilite pas les choses. Les barrages et la présence de ses hommes à l'entrée des dépôts pharmaceutiques perturbent le flux d'approvisionnement en médicaments. Ils préviennent que l' activisme encours risque de compromettre l'accès de la population aux intrants essentiels.
Ces gestionnaires réunis au sein de l'association des propriétaires des maisons de vente des produits pharmaceutiques (APMVPPH) ont interpellé le gouverneur Christian KITUNGWA à travers un mémorandum, pour modérer les mesures actuelles et réinstaurer la taxe d'avis d'implantation à 37.5 $.  

En outre, les responsables de pharmacie demandent la suppression des barrages vers les maisons de ravitaillement et que l'usage de bons de commande dans les transactions entre les dépôts pharmaceutiques et les les officines ne soit plus une obligation.
Ils exigent une réponse favorable à l'autorité dans un délai de 48 heures, sous peine de déclencher un arrêt collectif de travail.

Ildephonse WILONDJA

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Please Select Embedded Mode To show the Comment System.*