La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande ELEBE MA NDEMBO, accompagnée du Ministre d’État en charge de la Formation professionnelle et des Métiers, Marc EKILA LIKOMBO. Tous deux ont visité les installations de l’établissement et salué une initiative qu’ils qualifient de porteuse d’avenir pour la jeunesse et la culture nationale.
Selon la Ministre Yolande ELEBE, cette école illustre l’un des objectifs essentiels du statut de l’artiste : «professionnaliser et former les artistes ainsi que les acteurs culturels pour renforcer la place du cinéma congolais dans le paysage africain et international.»
Elle a par ailleurs annoncé que le décret portant création du Centre national du cinéma est en voie de finalisation au sein du Gouvernement, une démarche qui vise à structurer et dynamiser davantage l’industrie audiovisuelle du pays.
Avec la Fakal Film Academy, la RDC se dote ainsi d’un outil stratégique pour transformer la passion du cinéma en véritable levier de développement culturel et économique.
JNC
%20(1)%20(2).png)