L'ambassadrice itinérante du Chef de l'Etat Isabelle KIBASA MALIBA a conclu sa visite officielle vendredi 21 novembre à KALEMIE au TANGANYIKA sur une note encourageante souligant les progrès réalisés en matière de développement.
Avant son retour, elle a procédé à une inspection détaillée des chantiers urbains afin d'en apprécier l'état d'avancement.
Au cours de sa tournée d'inspection, Isabelle KIBASA MALIBA a visité la fontaine pimpant neuve installée au rond-point de la brettelle JKK, conférant à la ville son charme esthétique et attrayant. Elle s'est ensuite exportée sur avenue ABATOIRE où un chantier routier est en pleine évolution. Sur KALUMBI, la représentante itinérante a parcouru la route alternative en projet pour alléger le trafic sur le boulevard LUMUMBA.
Sur place, la visiteuse a constaté l'érection d'un système collecteur en cours pour évacuer les eaux pluviales et limiter le risque d'inondations. Le rôle de ce réseau de canalisation en construction inclut également la protection de la chaussée principale contre les eaux de pluie venant des zones élevées. Cette voie publique qui était pourtant le symbole de la modernisation a été sujette des épisodes d'inondations monstres. Le boulevard présente ainsi des destructions à plusieurs endroits.
Les experts qui vont y intervenir déclarent être en phase d'études pour préparer la mise en œuvre des réparations.
L'ambassadrice itinérante a chuté au port public de KALEMIE où un muret de protection a été aménagé en bordure de la rivière KALEMIE pour prévenir le débordement des eaux vers les bâtiments administratifs du port et leurs intrusions dans les installations portuaires. Cette structure de défense contre les crues du cour d'eau est déjà finie. Isabelle KIBASA MALIBA a félicité à la fois l'achèvement de cette barrière physique pour maîtriser le débordement et apprécié l'ensemble des travaux en cours dans la ville.
«Les gens ne se rendent pas compte, pour avoir quelque chose d'ériger il faut avoir les bases. J'ai pu voir par exemple les caniveaux qu'on est en train de préparer et puis le bassin pour retenir de l'eau, mais je pense que le travail se fait. C'est vrai que la plupart des gens attendent voir des beaux buildings pour se dire voilà il y a un travail qui est en train d'être fait», a-t-elle souligné .
Toutefois, l'ambassadrice itinérante du chef de l'État a terminé sa visite officielle sur une note positive, en mettant en avant les avancées accomplies dans le domaine du développement à KALEMIE.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)