A l'appel du gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, une mobilisation massive des habitants a vu le jour vendredi 19 décembre pour soutenir les Forces Armées de la RDC et les troupes engagées au front.
Partie de camp marin, une marrée humaine compacte agglutinée autour du gouverneur a convergé vers l'esplanade de KISEBWE pour un meeting.
Dans son allocution KITUNGWA invite la population à une farouche résistance contre les appétits expansionnistes du président va-t-en guerre PAUL KAGAME, avant de demander aux congolais de claquer la porte à la prédation économique exercée par le Rwanda dans la partie orientale de la RDC.
«Nous refusons la colonisation et les pillages de nos ressources» a-t- il déclaré.
Le chef de l'exécutif provincial du TANGANYIKA a profité pour réitérer ses assurances sur les moyens sécuritaires déployés pour contrer toute menace offensive.
Retrait d'Uvira, tromperie militaire
Pendant ce temps, un nouveau front s'est ouvert dans les montagnes surplombant la ville de Baraka, en territoire de FIZI, au Sud-Kivu à 277 Kms de route de KALEMIE. Ces combats intenses ont été rapportés un jour après le retrait de la ville d'Uvira annoncé par la coalition rebelle de l'AFC/M23 en guise de geste de confiance pour le processus de DOHA. Il s'est agit d'un retrait de façade, une manœuvre tactique plutôt qu'une désescalade réelle.
En quittant Uvira, les rebelles ont été aperçus rôdant dans le haut-plateau déviant de la route directe vers Bukavu ou Goma, ces villes conquises avant l'accord de Washington.
D'après plusieurs analystes, les insurgés envisageraient de renforcer les avant-postes de leurs supplétifs TWIRWANEHO dans les reliefs montagneux de FIZI, préfigurant une assaut d'envergure sur l'agglomération de BARAKA.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)