Une tension palpable s’installe au sein de l’Union Sacrée après la marche organisée le 19 décembre 2025 par le Professeur André MBATA, Secrétaire permanent de la plateforme. Cette initiative, menée sans l’aval du présidium, a été ouvertement critiquée par Augustin KABUYA TSHILUMBA, Secrétaire général de l’UDPS et membre influent de l’Union Sacrée.
Dans un communiqué ferme, Augustin KABUYA TSHILUMBA précise qu’il n’a jamais été informé ni associé à l’organisation de cette manifestation, affirmant l’avoir découverte à travers les réseaux sociaux, tout comme plusieurs autres membres du présidium.
« Cette activité n’a aucun lien avec l’action politique du Président de la République, ni avec une décision du présidium de l’Union Sacrée », tranche-t-il. Il rappelle que seul lui est habilité à engager publiquement l’UDPS/TSHISEKEDI dans une initiative de cette nature.
KABUYA TSHILUMBA met également en garde contre les interprétations hâtives que pourrait engendrer cette marche, soulignant qu’elle ne saurait engager l’Union Sacrée ni ses organes dirigeants, et encore moins le Chef de l’État.
Ce rappel à l’ordre expose la notion de grande démocratie interne au sein de la coalition au pouvoir et exprime le choc des idées pour une cohésion plus forte autour du Président Félix TSHISEKEDI plus que jamais essentielle, notamment face aux défis sécuritaires à l’Est du pays.
En toile de fond : un appel au respect de la discipline politique, à la coordination et à la centralisation des actions politiques autour du présidium.
Fatshi BWANGA
%20(1)%20(2).png)