Un homicide conjugal suivi d'un suicide s'est produit au camp militaire Vangu à LUBUMBASHI dans le HAUT-KATANGA en début de cette semaine.
Un membre des Forces Armées de la RDC a abattu sa partenaire au cours d'une altercation familliale et a retourné son arme contre lui juste après le féminicide. Le soldat identifié comme SHIKATA, en uniforme, a utilisé son arme de service, un fusil de type AK-47 retrouvé sur les lieux.
Pendant plusieurs minutes les deux corps inertes sont restés étendus au sol noyés dans une mare de sang. Les voisins se sont rassemblés sur l'endroit du crime et suicide, marqués par la consternation et la douleur.
L'origine véritable de la querelle ayant conduit au drame meurtrier demeure méconnue de même que le contexte précis. Mais des proches indiquent que le militaire nourrissait des doutes sur la fidélité de sa femme.
Ceci n’est qu’une illustration parmi d’autres des violences extrêmes subies par les femmes dans le HAUT-KATANGA. Ce fait divers illustre l'impératif d'agir de manière efficace et coordonnée contre les actes odieux commis dans les foyers.
Ildephonse WILONDJA
%20(1)%20(2).png)